V) Le Financement du Projet

Le budget global du projet a été estimé à environ 100 M€.

Le financement du projet  "La France" fera appel à un panachage de moyens et de leviers financiers tels que suit:

  1. La souscription Internationale

  2. Les Partenariats Industriels

  3. Le Chantier visitable et l'Événementiel

  4. Les subventions de l’Europe, des États Francophones, et des Collectivités locales

1) La souscription Internationale.

La construction du Navire Ambassadeur de la Francophonie, du plus grand Voilier du monde, mais avant tout, la création de plus de 1,200,000 heures de travail permet d’envisager le lancement d’une souscription internationale sur 52 pays.

Basée sur la mécanique de la promesse de don, celle-ci aura pour unique axe de communication la vente des heures de travail.

En partenariat avec la ou les chaînes de télévision concernées par cette question d’actualité, avec les organes de presse écrite nationale et de presse quotidienne régionale, avec les radios nationales et régionales, et l’utilisation d’outils tels qu’Internet, il est tout à fait réaliste de concevoir le lancement d’un grand mouvement de soutien à ce projet qui s'appuiera en particulier sur un tissu associatif réparti sur 52 pays.

Crédit Photo : Bernard Bouygues France II Renaissance
stand France II Renaissance
à Brest 96
100 m2, 65 000 visiteurs

photo Valette
stand France II Renaissance
au Salon Nautique 96
Porte de Versailles : 117 m2, 70 000 visiteurs.

Ce point particulier a été validé par la réaction du public dans des manifestations telles que Brest 96 et le Salon Nautique de Paris en 96 et 98, où France II Renaissance a présenté son projet.

Le public francophone sait se mobiliser autour de grandes causes qui touchent des domaines particulièrement sensibles comme l’humanitaire et la santé. Il se mobilisera sur le thème de l’emploi pour générer 1,200,000 heures de travail pour les chantiers et les arsenaux avec pour symbole le plus fort porteur de rêves : le Grand Voilier École.

2) Les partenariats industriels

Le projet "La France" offre plusieurs vecteurs de communication aux entreprises et aux industriels qu’ils soient P.M.I, P.M.E ou grands groupes nationaux.

Crédit Photo : Bernard Bouygues France II Renaissance
Tour des sponsors et partenaires.
Chantier Batavia. Lelystad

Au même titre que tout industriel peut être partenaire de grandes manifestations médiatiques, ceux-ci pourront acquérir le statut de mécènes, sponsors, membres de soutien, partenaires ou partenaires officiels du projet "La France"

Leur investissement financier, ou l’échange marchandise proposé sera converti en heures de travail et les sociétés concernées pourront communiquer sur ce thème, en interne ou en externe.

Différents outils traditionnels et originaux de communication seront mis à leur disposition pour renforcer l’impact de leur communication.

3) Le chantier Visitable.

Comme expliqué précédemment, le Chantier visitable, bien positionné géographiquement, constitue une source de revenu importante.

En effet, les différentes études montrent que cette attraction peut générer une moyenne de 450,000 visiteurs payants par an, pour un droit d’entrée de 45 francs pour les adultes.

Des informations très précises nous permettent d’évaluer le chiffre d’affaires d’un tel site sur tous les produits annexes et dérivés.

Crédit Photo : Bernard Bouygues France II Renaissance
Chantier visitable du
S.S. GREAT BRITAIN, Bristol - U.K.

Crédit Photo : Bernard Bouygues France II Renaissance
Atelier visitable de menuiserie
Parc Astérix - France

5) Les Subventions de l’Europe,  des Collectivités locales et des États Francophones..

Dans les domaines de la construction navale, de la création d’emplois, de la formation professionnelle, de l’apprentissage et de la réinsertion sociale, le projet "La France" peut accéder à un certain nombre de subventions ayant comme origine l’Europe et l’ensemble des Collectivités Locales ainsi que les États Francophones.

Ces subventions peuvent être estimées à environ 10 % de l’enveloppe globale.

La propriété du Navire par l'Association France II Renaissance permettra de garantir l'éthique globale du Projet et sa pérennité.

Suite...

I Introduction: «LA FRANCE», ancrer le rêve dans la réalité
II Exploitation du Cinq-Mâts Barque «LA FRANCE»
III La construction du Cinq-Mâts Barque «LA FRANCE»
IV Le chantier visitable
V Financement du Projet
VI Conclusion et annexes

email: France@Grand-Voilier.com


Grand-Voilier.com

© France II Renaissance  05 May 2007