II) Exploitation du Cinq Mâts Barque «La France »

a) LE NAVIRE ÉCOLE DE LA MARINE MARCHANDE.

Equipage de France II, vers 1916. Collection Le Toullec / Orvelin

Le navire "La France" sera proposé aux Marines Marchandes des pays francophones comme navire de stages embarqués, afin de réduire le goulet d’étranglement que crée l’absence de navire pouvant accueillir des stagiaires.

« Une constatation a été faite qui démontre de manière indiscutable que la formation de la Marine Marchande est très demandée, presque trop! »

La plupart des élèves rentrent dans l’École avec l’intention de débarquer, car ils trouveront facilement des emplois à terre. 

La Marine Marchande essaime énormément et la formation Marine Marchande ne crée aucun chômeur »*.

A travers « L’Académie Maritime» qui sera créée à terre, pour opérer une première sélection, puis sur le navire « LA FRANCE », il sera offert à ces élèves officiers l’ensemble des aménagements et facilités leur permettant d’embarquer et d’effectuer leur temps de bord dans les meilleures conditions.

*Extrait du rapport des Journées de la Mer, Commission « Service du Navire » Congrès de l’I.F.M de Bordeaux du 24 janvier 1997

 

b) LE CENTRE DE FORMATION EMBARQUÉ
DES MÉTIERS DE LA MER ET DE LA CROISIÈRE

A travers son exploitation, le navire devient la référence comme centre de formation aux métiers de la Croisière et du Tourisme maritime.

Les chantiers navals construisent un grand nombre de navires à passagers et le monde de la croisière est en pleine expansion et en pleine mutation.

Peu de personnels français sont embarqués sur ces navires car, outre les questions relatives à la pratique des langues étrangères, les éléments de formations sur ces métiers bien spécifiques ne sont à ce jour pas enseignés.

A titre d’exemple, la majorité des Écoles de Commerce préparant à un B.T.S. Tourisme offrent des formations sur l’aérien et le rail mais ont occulté le maritime.

L’"Académie Maritime" à terre, en partenariat avec les organismes de formations et d’apprentissages existants, organise la sélection des personnels en vue de leur futur embarquement en leur proposant des outils complémentaires performants, particulièrement dans les domaines des langues étrangères et dans la notion du service à la mer.

 

c) LE NAVIRE AMBASSADEUR DE LA FRANCOPHONIE.

Peinture du Cinq-Mâts Barque « LA FRANCE » par Salomon Boisecq.

Issu d’une volonté de réactualiser un patrimoine culturel prestigieux, le navire aura la mission privilégiée d’être le Navire Ambassadeur de la Francophonie et des francophiles.

Aux escales du parcours autour du monde il assurera la promotion d’une diversité d'Arts de Vivre, vitrine du Bon Goût et référence incontournable dans des domaines tels que la restauration et la présentation des produits et du savoir-faire des pays francophones.

Cette promotion de la culture Francophone, positionnera le navire comme le fer de lance du principe de l’exception culturelle dans un contexte mondial tenté par l’uniformisation.

Il est nécessaire de rappeler ici le succès considérable des grandes manifestations maritimes et de l’attrait que provoque la présence d’un grand voilier dans toute ville portuaire.

« LA FRANCE » qui sera le plus grand d’entre eux et qui aura bénéficié pendant toute sa période de construction d’une couverture médiatique internationale sera un superbe Ambassadeur.

 

d) CENTRE DE PRÉSERVATION DES MÉTIERS TRADITIONNELS DE LA MER

La volonté de garder sur "La France" le plus d’éléments et de techniques employés sur son illustre prédécesseur, en accord avec les règlements de la Classification des navires à passagers, la dimension du navire, la complexité apparente du gréement de Cinq-Mâts Barque, la multiplicité des manœuvres, la surface imposante de la voilure sont les parfaites bases pour la conception et la réalisation d’un véritable centre de préservation du savoir-faire maritime qui sera en prise directe avec « l’Académie Maritime» basée à terre

 

e) UNE RÉALITÉ ÉCONOMIQUE INCONTOURNABLE.

La polyvalence de l’exploitation ne peut avoir de réalité qu’à partir du moment où le navire s’inscrit dans un contexte économique précis qui est celui des navires de croisières. La présence de passagers croisiéristes permet non seulement de valider toutes les formations dispensées à bord mais également de garantir une véritable rentabilité.

Positionné dans la niche des Mini Cruise Ships à vocation de découverte, sur le parcours Tour du monde, "La France" prendra à son bord 200 passagers, répartis en 100 cabines d’une même classe.

L’atmosphère du bord sera probablement proche de celle que l’on peut trouver sur " l’Eastern Orient Express".

Le personnel de bord, entièrement francophone, est évalué à 90 personnes, toutes activités confondues.

 

UNE DOUBLE EXPLOITATION:

à terre :

l'Académie Maritime

... et à la mer :

sur le parcours
du Tour du Monde

une mission culturelle

par la transmission
du savoir
et des connaissances

  • l'Univers des Grands Voiliers

  • la Marine Marchande

  • l'Histoire des navires de croisière

  • une bibliothèque maritime

  • des salles de conférence, de projection

  • des salles d'expositions thématiques

une mission pédagogique

avec les modules "Découverte"

  • artisanat maritime (gréement, poulies, voilerie, forge, charpente, menuiserie...)

  • architecture et construction navale

  • navigation

  • astronomie, météorologie, hydrologie...

une mission de formation

proposée au
personnel navigant

  • l'hôtellerie embarquée

  • métiers du tourisme et de la croisière

  • métiers de la mer

  • laboratoire de langues

un Navire École

à passagers

  • Navire École Francophone

  • Navire d'application des Marines Marchandes des pays francophones

  • Navire École de l'hôtellerie embarquée

  • Navire École des métiers de la croisière et du tourisme

  • centre de préservation des métiers de la mer et du savoir faire maritime

"La France" est un outil d'exception, pour la formation de demain aux métiers de mer: réunissant cadets et passagers, il permet de valider apprentissages et compléments de formations professionnelles dans la réalité du navire de croisière

 

un Ambassadeur

Ambassadeur de la Francophonie

Ambassadeur des pays francophones

Ambassadeur de l'exception culturelle

Suite...

I Introduction: «LA FRANCE», ancrer le rêve dans la réalité
II Exploitation du Cinq-Mâts Barque «LA FRANCE»
III La construction du Cinq-Mâts Barque «LA FRANCE»
IV Le chantier visitable
V Financement du Projet
VI Conclusion et annexes

email: France@Grand-Voilier.com


Grand-Voilier.com

© France II Renaissance  05 May 2007