Armada du siècle: les Grands Voiliers de retour à Rouen

du 9 au 18 Juillet 1999


les grands voiliers au pied du Pont Guillaume le Conquérant

La manifestation qui s'est déroulée l'été dernier à Rouen a démontré une fois de plus l'engouement d'un très large public pour les rassemblements de grands voiliers. Tout le monde gardait en mémoire "les Voiles de la Liberté" en 1989, l'un des premiers événements de ce type en France, et "l'Armada de la Liberté" en 1994. 

L'Armada est devenue en quelques années un rendez-vous incontournable pour tous les grands voiliers, mais aussi pour le public Français.

Rouen était il faut le rappeler le port d'attache du plus grand voilier du monde au début du siècle: le cinq-mâts France II appartenait en effet à l'armement rouennais Prentout-Leblond. Et d'autres grands voiliers restés célèbres, tel le Quevilly, remontaient régulièrement la Seine jusqu'à Rouen.


les grands voiliers devant
la cathédrale de Rouen


record d'affluence sur les quais


feu d'artifice


éclairage de nuit

Pendant plus d'une semaine, de jour comme de nuit, c'est toute la Normandie qui a vécu au rythme des marées humaines et des grands voiliers. Et jusque tard dans la nuit, l'ambiance ne manquait pas le long des quais de Rouen.


Oosterschelde et Capitan Miranda

Le grand moment de cette semaine fut bien sûr la Parade du dimanche 18 Juillet tout au long de la Seine de Rouen jusqu'à Honfleur et Le Havre. Les voiliers ont ensuite poursuivi leur route jusqu'à Saint Malo où était donné le départ de la célèbre Cutty Sark.


trois mâts Mir


ambiance à bord du Simon Bolivar

le Cuauhtemoc et le Pont de Normandie

parade sur les vergues

[Saint Malo: Cutty Sark]

email: France@Grand-Voilier.com


Grand-Voilier.com

© France II Renaissance  05 May 2007