Un certain "oiseau des îles" - un mot en voie de disparition


Non ce n’est pas une nouvelle espèce de volatile découverte sur quelque atoll du pacifique, mais un majestueux grand voilier français, le dernier construit aux Chantiers Dubigeon à Nantes, contemporain du BELEM, qui ne veux pas mourir dans un port des caraïbes.

Tous les matins, depuis 6 mois, le Flying Cloud est au mouillage devant la fenêtre de mon bureau de Port d’Espagne à La Trinité et Tobago dans les Caraïbes.

Il tire doucement sur ses amarres déjà chargées de varech et tous les matins je monte à bord pour le passer en revue, m’assurer que les pompes de cale fonctionnent bien, que les systèmes de bord restent en place et que le dernier soufflé de vie est toujours là.

Tous les matins ce navire semble me parler, comme un vieux cheval fatigué, il semble me dire: "j'ai tellement de miles sous la quille, tellement de vents ont gonfles mes voiles, tellement de capitaines on tenus ma barre dans tous les temps, sur toutes les mers du monde". Il me dit qu’il ne veut pas mourir, qu’il a encore des forces, qu’il peut encore.

Savez-vous ce que je lui réponds tous les matins?

Ne t’inquiète pas, je vais m’occuper de toi.

Bien sûr il est fatigué, bien sûr sa coque est usée, ses membrures n’ont plus la force d’autrefois, son pont est triste à voir et les taches de rouilles dévorent lentement sa belle peinture blanche.

Mais il est là, prêt a reprendre du service, prêt à rentrer dans sa France natale. Ce ne sera pas facile car des intérêts financiers sont en jeu mais il y a une vraie lueur d’espoir pour sauver l’un des derniers grands voiliers français.

Et c’est pour cela qu’aujourd’hui je vous en parle. Pour vous faire partager ma passion pour ce dernier grand voilier.
Il ne faut pas que l’Oiseau Des Iles disparaisse dans quelques vasières pour de simple raison de profit. Après tant d’années de service, ce navire doit revenir au sein du patrimoine maritime français.

J’ai donc décidé avec quelques amis, de m’atteler à cette tache et de tout faire pour que cette partie importante de notre histoire maritime ne finisse pas entourée de regret en se disant :

"On aurait pu faire ceci ou cela",

À très bientôt sur le site Grand-Voilier.com pour une rétrospective sur l’Oiseau des Iles et Je vous attends.


Bernard Bouygues

Président France II Renaissance

depuis la mise en ligne de cette page, de nouveaux documents nous sont parvenus, retraçant l'histoire de l'Oiseau des Iles:

témoignage 2: Gérard CHENAIS

témoignage 3: Jean PERRIN


photo Windjammer Barefoot Cruises

Les noms de l'Oiseau des Iles

1) OISEAU DES ILES Construit en 1935 aux Chantiers DUBIGEON à Nantes

2) AVE de TAHITI

3) TUXTLA

4) FLYING CLOUD

longueur : 208 pieds

largeur : 32 pieds

Mâts : 3

Déplacement : 786 tonnes

Tirant d'eau : 16 pieds



 

email: France@Grand-Voilier.com


Grand-Voilier.com

© France II Renaissance  05 May 2007