Tall Ships' Race 2005

La célèbre course des Grands Voiliers de retour en France

Du 14 au 17 Juillet 2005, le port de Cherbourg-Octeville accueille une centaine de navires participant à la Tall Ships' Race, ex Cutty Sark.

La Cutty Sark avait fait étape en 2002 à Brest, en 1999 à St Malo, et il faut remonter à 1987 pour retrouver la course des grands voiliers à Cherbourg.

En 2006, la Tall Ships Race reviendra en France une nouvelle fois: le départ sera donné de St Malo à cette occasion.


l'Eagle des garde côtes américains

La Tall Ships race n'est pas une course de vitesse et les voiliers de toute taille ont leur chance. La preuve, en 2002, c'est le navire français Tante Fine, un ketch aurique à deux mâts de 26m hors tout, qui avait remporté le trophée.

Cette course rassemble une centaine de voiliers. Parmi les navires qui font escale à Cherbourg, on trouve quelques uns des plus grands voiliers du monde: le Mir, le Dar Mlodziezy, l'Eagle, le Sagres II, le Christian Radich, le Swan Fan Makkum... En tout, ce sont plus de 100 voiliers et près de 4000 hommes d'équipage qui feront escale à Cherbourg.

Certains voiliers participent à une seule course. C'est le cas de l'Eagle qui participe à la première étape entre Waterford et Cherbourg. D'autres participent à la course sur l'ensemble du parcours.

En 2005, quatre courses sont prévues.

Le départ a été donné de Waterford en Irlande le 9 Juillet, à destination de Cherbourg. Les participants font étape à Cherbourg du 14 au 17 Juillet.

La course s'élancera ensuite vers Newcastle Gateshead, en Grande Bretagne. La dernière course conduira la flotte des grands voiliers à Fredrikstad en Norvège, où les voiliers sont attendus le 3 Août 2005.


Artémis, l'un des voiliers attendus à Cherbourg

 

Photos: Bertrand BRELIVET / Carte-Postale.com

Grand-Voilier.com

page d'accueil

10-Jul-2012